Les bières éphémères METEOR

Nous les avons imaginées et brassées.

Vous les avez dégustées et appréciées.

Cet article, c’est un peu pour rendre un hommage à ces bières qui pour la plupart ne resteront qu’une expérience de dégustation ! 

C'est en 2016 que nous nous sommes lancé un défi, celui de brasser plusieurs bières éphémères par an, au gré de nos envies et de nos inspirations !

Pourquoi ? Pour nous libérer du poids du choix cornélien du développement de la bière « qui dure » et sur laquelle « on investit » … et le plaisir de brasser dans tout ça ?

Passons au vif du sujet, en vous présentant nos bières éphémères, dans l'ordre chronologique :

Meteor Hefeweizen

On a cédé en 2016 à la tentation allemande en brassant une bière de fermentation haute de type Hefeweizen (comme son nom l’indique) ! Elle était tellement attendue, qu’on la brasse depuis 2017 en bouteilles aussi, au format 75cl consigné s’il vous plaît :)

5% Alc.Vol – Fermentation Haute – Malt de froment – Plus d’infos 

 

 

Meteor Hopstar

La Meteor Hopstar…Un très beau souvenir pour nous car c’est notre première recette en dryhopping -houblonnage à cru- qui fut aussi un franc succès ! Du coup on a gardé la recette qui rejoint la gamme premium Meteor LAB !

6,1% Alc.Vol – Fermentation Basse – DryHopping – Alliance de houblons Mistral et Strisselspalt – Plus d’infos

 

Meteor Ink

Amateurs de bières noires, la Meteor Ink a été pensée pour vous ! Notre Meteor Ink est une bière de type Porter Baltique, ressemblant fortement à une Stout mais moins forte ! Une bière moelleuse sur notes de cafés et caramel ! Suite aux retours positifs des consommateurs, La Meteor Ink a eu le même avenir que sa copine Meteor Hosptar : elle rejoint elle aussi la gamme premium Meteor LAB !

6,7% Alc.Vol – Porter Baltique – 4 malts (Crystal, Chocolat, Blond et Brun) – Plus d’infos 

 
 
 

Meteor SuperNova – Meteor Summer IPA

Initialement nommée Meteor SuperNova (Supernova, Meteor, hopSTAR… on vous a déjà dit qu’on était plutôt fan d’astronomie chez nous ? ), on l’a re-brassée l’été suivant, puis à nouveau l’été suivant, puis rebelotte.. Et oui, celle qu’on ressort chaque été car clairement elle est devenue un incontournable, c’est Meteor SUMMER IPA ! (avec un nom plus parlant ! )

Que dire de notre bière blanche IPA éphémère ? Avec son dryhopping au houblon Cascade, sur base de malts d’orge, de blé et de houblon Strisselspalt, cette bière blanche est légère et équilibrée, avec une amertume fruitée et florale où ressortent des notes de céréales !

5% Alc.Vol – White IPA – DryHopping – Houblons Strisselspalt & Cascade – Malts d’orge et de blé - Plus d'infos

 

 
 

Meteor Fusion

A l’origine, on voulait une bière épicée pour changer un peu. Après plusieurs essais, notre choix s’est porté sur du poivre de Madagascar pour une note piquante et de la baie de Timur qui apporte de façon surprenante au brassage des notes de pamplemousse ! Cette Ale reste moelleuse et maltée (4 malts utilisés), mais étonne par ses notes acidulées et piquantes en fin de bouche !

5,9% Alc.Vol – Fermentation Haute – 4 Malts ( Pâle, Caramel, Blé et Brun) – 2 levures – 2 épices - 1 Médaille d'Argent au Concours National des Meilleures Bières Françaises 2017 !

 

 

 
 

Meteor God Save the Quince

Ahhh la Meteor God Save The Quince… Derrière sa robe orange et non filtrée se cachait une bouche légèrement acide grâce à l’ajout de vrais coings dedans – Coing = Quince en anglais ;) - Le rendu était très harmonieux et très moelleux !

6,5% Alc.Vol – Bière aux fruits - Véritable Coing – Non filtrée

 

 

 
 

Meteor Barbe Verte

->Meteor Ale Bio

Meteor Barbe Verte est une bière qui a beaucoup de sens pour nous, car c’est notre première bière BIO, développée avec du houblon alsacien Barbe Rouge (d’où le nom ;) ) ! C’est une bière en fermentation haute de type SAISON -du nom des levures utilisées- levures qui apportent justement des notes de pomme et permettent une forte atténuation. Au final, on obtient une bière très désaltérante, sèche, à la finale acidulée !

C’est une recette qui a énormément plu, et qu’on continue à brasser, mais sous le nom plus descriptif de Meteor Ale BIO !

5,5% Alc.Vol – Saison BIO – Fermentation Haute – Houblon alsacien Barbe Rouge – Plus d’infos

 
 

Meteor Feuillue

On avait envie de nature pour celle-ci ! Après avoir joué sur le choix de houblons, de malts, de levure ou de fruits, nous n’avions encore jamais testé l’infusion de plantes… Pari réussi pour cette belle brune de style Dubbel belge, avec infusion à froid de feuilles de cassis ! La bouche est moelleuse, et les feuilles de cassis ajoutent des notes fruitées, une touche d’acidité et de foin !

6,5% Alc.Vol – Style Dubbel Belge – Infusion à froid de feuilles de Cassis - Fermentation Haute

 

 
 

Meteor Imperial Pilsner

Pour cette bière éphémère, nous avons souhaité créer une nouvelle version de notre Meteor Pils, en la transformant en une « Imperial », en poussant ses caractéristiques à l'extême, avec plus d’amertume et un degré d’alcool plus élevé. Et le challenge fut relevé ! Pour cette création, nous avons respecté les houblons de Meteor PILS, mais les avons travaillés à plus faible température et en plus grande quantité : l'arôme et l'amertume sont renforcés. Nous avons également modifié sa fermentation : la force de l'alcool vient ainsi appuyer le caractère de cette bière créative à l'esprit Bohême.

7% Alc.Vol – Imperial – Amertume ciblée : 30 – Fermentation Basse

 

 

 
 

Meteor La Buchesse

Cette bière ambrée en fermentation haute tient sa particularité dans sa finition par macération de copeaux de chêne français ! Cela faisait un moment que nous souhaitions brasser une bière de type Oak Aged !  Son nez est fantastique : on sent de suite les notes boisées et les notes de vanille. Et en bouche, les levures et les malts apportent naturellement des notes épicées et de caramel, renforcées par le moelleux résiduel. Les tanins qui infusent lors de la maturation sur copeaux de chêne laissent un "finish" fruits confits, boisés, et surtout vanille qui rappelleront les alcools vieillis en fûts !

Peu de chanceux ont pu la déguster à cause de la fermeture des bars, dommage car elle valait vraiment le détour ! 

6,6% Alc.Vol – Fermentation Haute – Ambrée style Oak Aged – Macération de copeaux de chêne français !

 
 
 

Et la suite? On vous donne rendez-vous à la réouverture des bars et restaurants pour vous en dire plus :). Tout ce qu’on peut dire, c’est qu'on est dans les startings blocks et que cette nouveauté va sévèrement réveiller vos papilles ! On a piqué votre curiosité ? ;)  


Êtes-vous majeur?

Do you have the legal drinking age in your country?

OuiYES NonNO

Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services. Vous acceptez l’utilisation de cookies, conditions d’utilisation et politique de confidentialité.