Histoire d'un camion Saurer

 

Camion SAURER METEOR

Les légendaires camions bleus Meteor qui sillonnaient les routes d'Alsace et de Lorraine pour livrer leurs bières ont une histoire parfois mouvementée, comme ce Saurer qui, après 44 années de bons et loyaux services, a été admis à un repos plus que mérité. Georges Jung, ancien chef d'expédition a à la brasserie, en avait rédigé le trépidant "Curriculum Vitae"...

 

Le 29 février 1940, pendant la "drôle de guerre", la brasserie Meteor passe commande auprès des automobiles industrielles Saurer, 67 rue de Verdun à Suresnes (Seine) d'un camion châssis 3 CTID. Au mois d'août, le contrat de vente est modifié, suite à la guerre éclair remportée par l'Allemagne. Les autorités de la puissance désormais occupante délivrent un "Bezugschein für Lastwagen" n°0730 en date du 22 août.

Livré à la brasserie Meteor en septembre, le camion est immatriculé sous le n° IV ST 35097.

En mai 1942, il est équipé par la « Strasburger Automobil Gesellschaft » d’un générateur à bois – ce nouveau mode de propulsion (gazogène) nécessitait l’achat de bois de chauffage pour faire tourner le moteur…

Le 15 décembre 1942, le camion est réquisitionné avec son chauffeur, Charles Weissbach, et mis à disposition de la « Transport Gruppe Todt » à Tiefen (pays de Bade Forêt-Noire) puis, le 28 août 1943, de la firme Mossmann, un bureau de constructions sis à Munshinhen (pays de Bade Forêt-Noire) pour le transport de matériel de construction en vue de l’installation d’une ligne à haute tension Tiengen-Hohneck.

Retrouvé au pays de Bade en mai 1945, il est restitué à la brasserie Meteor, immatriculé 6908 NV4, rééquipé pour fonctionner au Diesel et à nouveau affecté au transport de la bière pour l’Alsace et la Lorraine.

En septembre 1951, il est immatriculé 222 Y 67 – un numéro qu’il conserve jusqu’à la fin de sa longue carrière.

En 1960, il est affecté au transport de bière depuis la brasserie jusqu’à la gare d’Hochfelden pour le chargement et déchargement des wagons.

Après la construction du hall de stockage et l’embranchement SNCF à l’automne 1975, il sert au transport des caisses et fûts de bière à la brasserie au hall de stockage - jusqu’à la construction du tunnel passant en dessous de la route D25.

En 1984, il est désaffecté et mis au repos. Ce vénérable Saurer six cylindres incarne à sa manière une parcelle de la mémoire de l’Alsace et de ses « routes de la bière » …

 


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