Notre histoire s'écrit

avec celle de l'Alsace et de la France depuis près de 4 siècles.
Nous sommes tout à la fois témoins de l'Histoire et acteurs de la nôtre.




  1. litho metgzer

    1640

    Jean Klein crée sa brasserie à Hochfelden, entreprise commerciale.

  2. Acte de vente Meteor

    Les années 1800

    1840 Martin METZGER rachète la brasserie.

    Metzger haag



    Marie-Louise METZGER, fille du propriétaire de la brasserie épouse Louis HAAG en 1898. Cette union donnera naissance à la Brasserie METZGER & HAAG.

  3. Louis Haag

    Les années 1910

    Louis HAAG préside l’entreprise familiale METZGER & HAAG suite au décès de son beau-père Alfred METZGER en 1914.

    meteor 1921

    Louis HAAG crée avec ses deux fils, Frédéric et Alfred, la brasserie Louis HAAG-METZGER & CIE en 1916.

  4. brasserie meteor archive

    Les années 1920

    La brasserie est rebaptisée METEOR en 1925. Un nom très porteur sur le territoire français et également adapté au marché européen.

    meteor pils

    Lancement de la bière METEOR Pils en 1927, qui s’inspire de la célèbre bière Tchèque de Pilzen : c’est la première du genre en France.

  5. wendelinus b

    Les années 1930

    Lancement de la Bière de Mars « Meteor MARS », rebaptisée Bière de Printemps en 2007.

    Lancement de la Bière brune Wendelinus Braü.

  6. enseigne meteor pils

    Les années 1950

    Ce sont les années du développement, porté par la vogue croissante du label « Alsace ».

    C’est aussi l’époque des grands investissements autofinancés : nouvelle canetterie et nouvelle salle de fermentation en 1951, nouvelle salle de brassage en 1959.

    Le cap des 100 000 hectolitres est franchi en 1956.

  7. calendrier Meteor 1968

    Les années 60

    La Brasserie METEOR change de statut et devient une société anonyme avec un capital exclusivement familial.

    Le Cap des 200 000 hectolitres est franchi en 1966. Michel HAAG, issu de la 7ème génération, entre au service commercial de METEOR en 1969.

  8. ackerland brune meteor

    Les années 70

    Michel HAAG accède à la présidence de la brasserie en 1975. Lancement d’Ackerland, bière spéciale en 1977.

  9. gamme meteor

    Les années 80

    Les 300 000 hectolitres sont atteints en 1982.

    Investissements de 52 millions de Francs pour la construction d’un tunnel souterrain de 120 mètres qui relie la brasserie à une nouvelle aire de stockage.

    METEOR relance les bières de saisons Meteor de Noël et Meteor de Printemps et favorise ainsi la création de ce marché en France.

    Meteor est le 1er à lancer le format mini fût 5 litres en grande distribution en France.

  10. mondial bière 2010

    Les années 90 - 2000

    Yolande Haag prend la Direction de la Communication de la Brasserie.

    Les 400000 hectolitres sont atteints au début des années 90.

    mortimer meteor

    muse meteor

    grand malt meteor




    De nouvelles bières à forte personnalité sont lancées : Blanche de Meteor, Mortimer (bière au malt à Whisky en 1992), Wendelinus (relance avec la recette Abbaye en 2001), Pravda et ska en 2003, Meteor Grand Malt en 2004, Panaché du brasseur en 2007 et Muse (bière faiblement alcoolisée aromatisée à la cerise en 2008).

    2004 : le cap des 500 000 hectolitres est franchi. Meteor s’équipe d’une ligne automatique de soutirage de mini-fûts de 5L qui en fait le premier producteur français.

  11. Michel Haag

    Les années 2010 - 2015

    Michel Haag préside toujours la brasserie épaulée de sa femme Yolande Haag, Directrice des Relations Extérieures et de Philippe Généreux, Directeur Général.

    bière de printemps meteor

    De nombreux lancements sont réalisés :

    Les identités graphiques de la Bière de Noël et de la Bière de Printemps sont remises au goût du jour en 2012

    wendelinus

    La gamme Wendelinus s’agrandit : Wendelinus Tenebris, Rossa et Intensia sont lancées en 2013 à la pression, et seront déclinées dans de nombreux formats dans les années qui suivent.

    ackerland 2013 meteor

    Ackerland, la grande spéciale mythique est relancée à la pression en 2013.

    panache du brasseur 2014 meteor

    Le panaché de brasseur est retravaillé (nouvelle recette, nouveau design) et lancé en 2014 en grande distribution.

    pack blanche fruité meteor

    La brasserie lance METEOR fruitée en 2015 : une recette de bière légèrement alcoolisée sur base blanche aromatisée à la pêche et à l’abricot, parfait pour cette année où l’été a été très chaud.

    Edouard Haag

    La brasserie reçoit de nombreuses distinctions à de prestigieux concours : concours général agricole, mondial de la bière, concours international de Lyon…

    La brasserie est certifiée ISO 50001 en 2015 : « système de management de l’énergie », une première pour une brasserie !

    2015 est aussi l’année de l’arrivée de la 8ème génération de la famille Haag : Edouard Haag, le plus jeune fils de notre président, qui siégeait déjà au conseil d’administration de la brasserie, prend la responsabilité de la direction commerciale au printemps 2015. Il insuffle sa vision commerciale innovante et offensive à la stratégie de METEOR.

  12. En 2016

    En 2016 : METEOR part à la conquête de l’univers brassicole

    Dans un marché de plus en plus mouvant, où le « Small is Beautiful » et les rachats de brasseries vont toujours bon train, Meteor compte bien tirer le meilleur parti de l’attention portée au marché de la bière par des consommateurs de plus en plus nombreux , exigeants quant aux bières qu’ils consomment et avertis quant aux Hommes qui les brassent !

    Notre indépendance, notre savoir-faire et notre héritage familial n’ont jamais été de meilleurs atouts !

    METEOR PILS, notre bière légendaire datant de 1927, a reçu une médaille d’or au Concours Général Agricole alors que Wendelinus Rossa et METEOR fruitée recevaient une médaille de bronze.

    Nous nous sommes équipés d’une unité « R et D » nous permettant de réaliser des brassins de 10 à 20 hl pour inventer les bières de demain.

    2 nouvelles recettes ont été développées en brassins limités cette année en CHR. La première, METEOR HEFEWEIZEN a rencontré un grand succès au printemps, la seconde, la très houblonnée HOPSTAR anime la fin de l’année.

    logo meteor 2016



    Nous avons mis en place notre nouveau logo, plus simple, très impactant. Il est aussi un hommage à nos racines et notre histoire puisqu’il reprend certains codes de l’identité de la marque des années 1920 !

    Fête de la bère 2016



    Nous fêtons la bière les 16 et 17 septembre 2016 sur nos terres, à Hochfelden avec la Meteor Bierfescht. Pour cette première édition, 2 000 personnes sont attendues, réunies par l’amour des bulles et de la fête.


    Dernier événement de l’année, nous ouvrirons très prochainement les portes de la VILLA METEOR. Au programme : une expérience didactique et interactive pour découvrir les secrets de fabrication de la bière METEOR au gré des témoignages des hommes et des femmes qui brassent nos bières depuis près de 4 siècles…

Êtes-vous majeur?

Do you have the legal drinking age in your country?

OuiYES NonNO

Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services. Vous acceptez l’utilisation de cookies, conditions d’utilisation et politique de confidentialité.