Le plus grand combat de meteor

A ÉTÉ DE RESISTER AUX SIRÈNES DES GRANDS GROUPES BRASSICOLES INTERNATIONAUX, FRIANDS DE RACHAT DE BRASSERIES POUR GAGNER EN PARTS DE MARCHÉ !




Notre 2ème engagement, c’est la protection de l’environnement et cela ne date pas d’hier puisqu’en 1948, aux grandes heures du charbon, la brasserie s’équipait déjà d’un alternateur vapeur de 150 KW afin de produire une grande partie de son électricité.




Respectueuse de l’environnement, en 2003, METEOR a investi 2 millions d’euros dans une station d’épuration intégrée, qui lui permet de rejeter une eau parfaitement épurée dans le milieu naturel (la rivière Zorn) et de valoriser des boues agricoles chez des agriculteurs partenaires.

Aujourd’hui, nous challengeons les lignes de production pour améliorer les dépenses en énergie ou en eau. 30% de la consommation d’eau utilisée pour le brassage a déjà été économisée ces 20 dernières années.

La totalité des déchets de la brasserie est triée et valorisée via des filières agréées : Carton/ Plastique/ Métal/ Verre. 500 à 600 tonnes annuelles de CO2 produites par la fermentation de la bière sont aussi récupérées par liquéfaction.

En 2015, nous sommes fiers d’avoir été la première brasserie à recevoir la certification ISO 50001, système de management de l’énergie: nous avons réduit notre consommation d’énergie de 15% entre 2012 et 2015. Et nous comptons bien réitérer l’exploit pour 2017 !

Meteor défend le verre consigné. Le verre consigné, c’est plus écologique (consommation d’eau, énergie et émission de gaz à effet de serre réduites)

Le consigné, comment ça marche ?

Le rapport Deroche sur le verre consigné

METEOR est aujourd’hui le plus grand des brasseurs indépendants de France à marques propres et la famille Haag a réussi à maintenir l’emploi des 200 salariés à effectif quasi constant depuis les années 60. Cette considération, les salariés le rendent bien par leur fidélité, puisque l’ancienneté moyenne est aujourd’hui de 17 ans, et lorsque nos intérêts sont en danger, tous les employés se mobilisent comme par exemple pour manifester contre la hausse des taxes sur la bière fin 2012.

Fière de ses origines françaises et alsaciennes, METEOR s’engage pour valoriser sa région: elle a été pilote dans la création de la marque Alsace. Elle fait également partie des entreprises qui ont fondé en 1996 le Club des Saveurs d’Alsace, un groupe de 9 entreprises qui s’engage à promouvoir et valoriser la gastronomie alsacienne.

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