Notre Brasserie est la plus ancienne de France toujours en activité, depuis 1640 ! Nous pouvons dire qu'il y en a eu des évolutions durant ces 380 dernières années ;) Celle qui est la plus visible, caractéristique première de notre image : le LOGO.

Petite présentation chronologique de l'image de la Brasserie Meteor au fil des siècles : 

 

Au commencement : pas de logo, mais des familles.

 

Et oui, jusqu’en 1925, la brasserie Meteor n’avait pas de logo a proprement parlé, et ne s’appelait même pas ainsi ! A l’époque, les brasseries portaient le nom de leurs propriétaires.

 

Evolution du site (1844 - 1898 - 1924)

 

1640 : Mentionné pour la première fois en l’an de grâce 1640, Jean Klein, brasseur professionnel, avait acheté un corps de logis entouré de murs, lesquels abritaient, avant cette terrible guerre de Trente Ans, un couvent, appartenant à l’église Saint-Wendelin, où l’on fabriquait de la bière. Cette propriété s'appelait le "Sanctuaire" de Hochfelden.

1723 : Au nord de l’Alsace, le registre terrien de l’année 1723 mentionne la présence dans les murs de la propriété de Hochfelden du sieur Jean-Jacques Arth. Jean Nonnenmacher lui succède comme tenancier de La Couronne. Plusieurs propriétaires se succèderont à la Brasserie la Couronne, jusqu'au rachat en 1844 de Martin Metzger, jeune brasseur strasbourgeois.

1844 : La Brasserie de Hochfelden devint la Brasserie Metzger par achat du bien devant maître Achard, « Notaire royal à la résidence d’Hochfelden » (une autre époque ! )

1898 : Date clef dans l’histoire de notre brasserie. C’est l’union de deux familles de brasseurs, lors du mariage de Louise Metzger, fille du brasseur de Hochfelden Alfred Metzger, et Louis Haag, fils aîné de la famille de brasseurs d’Ingwiller. La Brasserie s’appellera alors jusqu’en 1924 Brasserie Metzger & Haag

1924 : L’entreprise a été rebaptisé le temps d’une année la Grande Brasserie du Salvator , appellation disputée par un établissement de Munich.

 

 

1925 : Meteor, la force d’une marque

 

A partir de cette date, la marque Meteor est déposée, ainsi qu’un logo, qui va bien évoluer au fil des décennies.

 

En 1925, la Brasserie Metzger-Haag cherche un nom à consonnance française.

L’idée vient alors à Louis Haag, passionné d’astronomie, de rebaptiser la brasserie « Meteor », la traduction anglaise d’une météore. Le nom reprend surtout le « MET » de « Metzger » et se termine en « OR », pour rappeler la couleur de la bière et porte déjà les ambitions de la brasserie à l’export !

 

 

 

 

 

 

 

 

1960-1969 : La Période bleu roi

 

 

 

 

 

 

 

 

1969 – 1988 : La bière du Village d’Hochfelden

 

 

 

 

 

 

 

 

1988 à 2015 : Meteor, Bière d’Alsace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015 : Nouvelle génération, nouvel élan, nouveau logo !

Avec l’arrivée d’Edouard Haag, 8ème génération au sein de la Brasserie Meteor, une nouvelle dynamique se met en place, avec la recherche de recettes innovantes, préserver les emplois actuels en France, un engagement écologique fort, et bien sûr de rester indépendants ! 

Notre logo est plus moderne et impactant, mais c'est aussi un hommage à nos racines et notre histoire, puisqu’il reprend la météorite qui figurait dans le premier logo des années 1920 ! 


Êtes-vous majeur?

Do you have the legal drinking age in your country?

OuiYES NonNO

Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services. Vous acceptez l’utilisation de cookies, conditions d’utilisation et politique de confidentialité.