Tout d’abord il est nécessaire de s’interroger sur ce qu’est la fermentation.

Cette étape de la fabrication de la bière consiste à ajouter des levures dans le moût, le jus de malt sucré et amer issu du brassage (la bière à devenir). Ces levures vont convertir les sucres en alcool et gaz carbonique. Durant cette fermentation, de nombreux « produits dérivés » sont engendrés, ils contribueront au profil aromatique de la bière.

 

Alors, comment choisir sa fermentation ? 

Les levures se classent selon la fermentation haute (Ale) ou basse (Lager). Ainsi, le choix de fermentation se base sur le type de levure et donc le type de bière que l’on souhaite brasser. 

 

Qu’est-ce qu’une fermentation basse (lager) ?

La fermentation basse se déroule à des températures faibles généralement situées entre 10 et 14°C. Elle est plus longue que la fermentation haute et durant celle-ci la levure a tendance à s’agglutiner vers le bas de la cuve.
Cette opération permet de contrôler davantage les flaveurs puisque les levures délivrent moins d’arômes au profit des saveurs des autres ingrédients.

 

Qu’est-ce que la fermentation haute (ale) ?

La fermentation haute se déroule, elle, a des températures plus élevées situées entre 18 et 21°C . Ces températures peuvent grimper si le but est de produire des bières d’inspiration belge. Cette fermentation est plus rapide que la fermentation basse et les levures s’accumulent en haut de la cuve.
Aussi, il faut savoir que plus la bière est fermentée à des hautes températures plus nombreux sont les sous-produits générés. Ainsi, la bière sera plus aromatique. 

 

Néanmoins, certaines brasseries utiliseront un type de fermentation différent : la fermentation spontanée. Celle-ci consiste à utiliser les agents présents dans l’air ambiant plutôt que d’ajouter une levure au moût.

 

Et les bières Meteor… quel est leur type de fermentation ?

Meteor Lager : fermentation basse
Meteor Pils : fermentation basse
Wendelinus Blonde : fermentation haute 
Fusion : fermentation haute 

 

 


Êtes-vous majeur?

Do you have the legal drinking age in your country?

OuiYES NonNO

Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services. Vous acceptez l’utilisation de cookies, conditions d’utilisation et politique de confidentialité.